En chemin vers soi

 

Découvrir le processus créatif

Chacun de nous est sur un chemin d’évolution, mon chemin professionnel a commencé par le métier de sage femme, et l’art de la « maïeutique » : par analogie avec le personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements.

Ces différentes facettes se sont révéler à moi au fil de la pratique : un métier de soin,  de relation  qu’au fil du temps j’ai vécu  comme un métier  d’accompagnement, de passage, d’entre deux, de transitons de vie…

J’ai connu avec les femmes et les hommes, les phases du travail de l’accouchement, et en particulier l’étape de transition, le dernier passage celui juste avant la naissance.  Accompagnant là,  la relation entre passé, présent et futur.

En évoluant, j’ai modifié mon exercice professionnel de la salle d’accouchement, au Centre de Planification et d’Education Familiale.  Sage-Femme et Conseillère Conjugale et Familiale se sont alors éclairées mutuellement pour  accompagner  les adolescents dans leur mutation, les femmes dans leurs différentes phases de vie et les couples dans leur évolution…

En même temps, un travail sur moi, m’a fait découvrir un autre aspect de la  maïeutique, celui de  Socrate — dont la mère était sage-femme, qui  parlait de « l’art de faire accoucher les esprits » de  faire exprimer un savoir caché en soi.

C’est ainsi qu’au fil de mon évolution professionnelle et personnelle, J’ai fait l’expérience de la maïeutique et que chacun d'entre nous porte en lui de grandes et belles  potentialités qui ne demandent qu’a « s’éveiller ». Et aujourd’hui thérapeute, praticienne en Rêve Eveillé Libre, mon souhait est de poursuivre ce chemin avec vous.

 

Le Rêve Eveillé Libre donne accès à chacun au « cœur  de ses potentiels» dans un chemin   imprévisible.  Et aller vers  l’imprévisible, c'est se diriger vers sa capacité de création et être créatif c'est d'abord être créateur de soi-même.

 

Le témoin de mon cheminement, au fil de ces années, est  mon activité de peintre, qui transparait  en filigrane de ce site.

En effet,  Depuis l’âge de 7 ans,  pigments et pinceaux accompagnent le rythme de mes saisons. Selon les âges ou les humeurs, le medium change : eau, huile, glacis…

Maïeuticienne, Peintre, Thérapeute,  rêveuse de Rêve Eveillé Libre, se rencontrent, se font écho, résonnent… s’enrichissent mutuellement dans un processus créatif ou il est question  d’aller chercher son ressenti, de  se réconcilier avec sa part d’ombre,  pour exprimer plus justement sa nature, sa personnalité, son Être, son  âme.

 

 

En quelques mots, qui suis-je ?

 

 

 

 

Peindre et Rêver pour ne pas devenir plus beau ou meilleur

mais juste pour Etre...

 

CATHERINE JOUANNET REL ©

Direction Artistique : Graphoart7

Mentions légales